Nos derniers articles

Sinistres professionnels : tout ce que vous devez savoir

En 2012, ce sont près de 676 700 travailleurs qui ont été arrêtés de manière ponctuelle ou définitive après un accident du travail. En 2014, ce chiffre était en baisse mais s’élevait tout de même à 621 000 accidents. A quoi sont-ils dus et qu’en pensent les salariés ? C’est ce que nous vous expliquons aujourd’hui.

LES 3 PRINCIPALES CAUSES DES SINISTRES PROFESSIONNELS

  • 80% sont causés par des accidents de travail avec 552 décès déclarés en 2011 (soit près de 2 décès par jour). Un nombre important mais qui a été divisé par 3 en 10 ans.
  • 13% sont dus à des accidents de trajet dont 27,5% suite à une chute ou à une glissade,
  • 7% des sinistres professionnels sont causés par des maladies professionnelles, dont 85% dues à des troubles musculosquelettiques.

QU’EN PENSENT LES SALARIES ?

Il est évident que chaque individu souhaite pouvoir travailler à un poste où sa santé n’est pas mise en jeu, c’est d’ailleurs leur droit. Et c’est aussi là tout le but des démarches de prévention mises en œuvre dans les entreprises. Or, aujourd’hui 1 salarié sur 4 estime que son travail menace sa sécurité ou sa santé, soit 25 salariés sur 100. Cependant, 2/3 des accidents du travail sont en fait causés par l’homme. Il est donc important que chacun puisse se former pour connaître les différents risques auxquels il fait face, et pour pouvoir les éviter.

 

Dans votre centre Conseil Sécurité Formation, vous pouvez vous former à la sécurité au travail grâce à nos formations Sauveteur Secouriste du Travail, Evacuation, sensibilisation aux risques routiers, CHSCT….

Contactez-nous au 02.51.09.23.51 ou à contact@conseil-securite-formation.fr

06/09/2018

csf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous localiser

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1