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Conflits en entreprise : comment les gérer ?

En 2009, ce sont 85% des salariés qui ont été confrontés à un conflit au travail. Ces conflits peuvent être relatifs à une mésentente relationnelle ou sur la façon de faire une procédure, sur les missions à réaliser ou sur une incompréhension liée à qui doit effectuer le travail. Ils peuvent aussi être d’ordre intergénérationnel. D’autres facteurs peuvent aussi être pris en compte : le stress, la pression, les attaques personnelles… Les sources de discordes sont multiples. L’ambiance de travail peut vite se détériorer et devenir « pesante ». Alors comment peut-on rétablir la communication avant que la situation ne se dégrade et ne devienne problématique ? Nous vous donnons aujourd’hui 6 conseils.

Communiquez et écoutez

Une des meilleures façons d’apaiser les tensions, c’est la communication, l’écoute et le calme. Faites en sorte que chacun puisse donner son point de vue tout en écoutant celui de l’autre. Assurez-vous de contrôler vos émotions et de rester respectueux. Plus vous communiquerez, plus le conflit se résoudra de manière positive.

Ne rendez pas le conflit personnel

Lorsqu’un conflit survient, il est important de ne pas le prendre de manière personnelle mais de manière professionnelle. Il convient de rester courtois et de ne pas avoir recours à des phrases agressives. Il sera alors plus simple à résoudre par la suite.

N’attendez pas l’explosion

Il arrive qu’un conflit mène à une démission, à une dépression. Les conséquences peuvent être lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l’entreprise. Il est essentiel de résoudre le conflit avant qu’il ne soit rendu trop loin et qu’il n’affecte le bien-être au travail et la productivité.

Faites descendre la pression

Lorsqu’un conflit devient trop important et que le ton commence à monter, il est nécessaire de garder son calme pour ne pas que la situation dérape. Pour cela, utilisez un ton bas, écoutez et affirmez que vous comprenez ce que la personne vous dit pour essayer de la calmer. Si la situation devient ingérable, faites appel à un supérieur qui pourra intervenir.

Favorisez les compromis

Le conflit se résoudra plus facilement si chacun cherche à trouver un compromis qui conviendra à tous.

Ayez recours à la médiation

Si le conflit ne parvient pas à se résoudre malgré ces divers conseils, ayez recours à un médiateur.

Sachez que les conflits sont toujours délicats, mais souvent résolvables. Afin de les éviter le plus possible vous pouvez aussi avoir recours à la prévention.

Une étude d’OPP a démontré que les français sont ceux qui sont le moins formés aux techniques de gestion des conflits. 73% d’entre eux n’ont jamais suivi de formation à ce sujet, contre 56% en moyenne dans les pays de l’Union Européenne. Elle permet pourtant de rassurer, de prévenir et de donner à chacun les moyens d’éviter et de résoudre un conflit.

Chez Conseil Sécurité Formation, nous vous proposons une formation pour anticiper et gérer les conflits.
N’hésitez pas à nous contacter au 02.51.09.23.51 pour plus de renseignements.

19/06/2018

csf

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