Nos derniers articles

La sécurité incendie en entreprise en 2 points

Que dit la loi en matière d’incendie ? On décrypte aujourd’hui avec vous la sécurité incendie en entreprise de manière très simplifiée en 2 points.

DES OBLIGATIONS EN MATIERE D’EQUIPEMENTS

Plusieurs articles du Code du Travail énoncent les obligations de l’entreprise et de l’employeur en termes de protection contre les incendies. Les voici :

  • Selon les articles R4227-1 à R4227-41 et R4227-55 à R4227-57, l’entreprise a pour obligation de disposer d’un système de sécurité incendie permettant d’alerter les secours, d’évacuer, ou de réaliser un sauvetage.
  • Selon l’article R4227-36, chaque entreprise de plus de 50 salariés doit disposer d’un système d’alarme sonore qui doit être audible à chaque endroit du bâtiment et pendant toute la durée nécessaire à l’évacuation.

L’employeur a aussi pour obligation de doter l’entreprise des moyens de lutte contre les incendies. Parmi ceux-ci :

  • Des extincteurs,
  • Des équipements spécifiques pour les travailleurs dont le lieu de travail est fortement exposé à un risque d’incendie (lampes, vêtements de protection ignifugés, couvertures anti-feu),
  • Un système de désenfumage,
  • Des issues de secours,
  • Des éclairages, indispensables pour que chacun puisse se rendre vers les zones de sécurité même en cas de coupure du système d’éclairage,
  • Une signalétique qui met en évidence les chemins d’évacuation, les escaliers extérieurs et les issues de secours,
  • Un plan d’évacuation schématisant les lieux de rassemblement et les chemins vers les sorties, visible par tous,
  • Des consignes de sécurité, obligatoirement éditées et affichées dans les entreprises de plus de 50 travailleurs et où sont manipulées des matières inflammables pour que chacun puisse savoir comment réagir en cas d’incendie.

UNE FORMATION REGLEMENTAIRE ET OBLIGATOIRE

Il existe plusieurs formations réglementaires et obligatoires. Parmi celles-ci on retrouve la formation à la lutte contre l’incendie.

Selon l’article R4227-39 du Code du Travail : « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les 6 mois. »

Cette formation permet à chaque salarié d’apprendre à devenir un acteur de la sécurité contre l’incendie dans son entreprise. Alliant la théorie et la pratique, elle permet notamment d’apprendre à connaître chaque matériel d’extinction et leur utilisation mais aussi à réagir dans une situation réelle grâce à un atelier d’extinction de feu réel.

A l’issu de la formation, chaque salarié sera capable de donner l’alarme, d’intervenir efficacement face à un début d’incendie, connaître les consignes de sécurité et d’évacuation et de les maîtriser.

Pour vous former à la sécurité incendie dans votre centre Conseil Sécurité Formation, contactez-nous au 02 51 09 23 51 ou à contact@conseil-securite-formation.fr

04/04/2018

csf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous localiser

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1